top of page

Aidez-moi a trouver un alternant

18, Bld J.F. KENNEDY - PERPIGNAN - 66100 formation@aepfrance.com  Tel: 04 68 66 57 57

Merci pour votre envoi !

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon
Résultats X-Ray

Les avantages de l'alternance

L’Alternance est un outil de recrutement très efficace pour faire face à vos besoins de main-d’œuvre qualifiée et à la pénurie de compétences sur vos métiers.

Faire le choix de l’alternance pour vos futurs collaborateurs, c'est faciliter leur intégration dans votre entreprise et leur permettre d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Cela favorisera leur embauche en toute confiance à l’issue de sa formation.

Une solution de recrutement adaptée à vos besoins

L’Alternance est un outil de recrutement très efficace pour faire face à vos besoins de main-d’œuvre qualifiée et à la pénurie de compétences sur vos métiers.

Faire le choix de l’alternance pour vos futurs collaborateurs, c'est faciliter leur intégration dans votre entreprise et leur permettre d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Cela favorisera leur embauche en toute confiance à l’issue de sa formation.

​

"  La durée de nos formations en alternance varie de 12 mois minimum à 24 mois maximum et cela vous permet d’accompagner l’intégration de vos futurs salariés et de suivre leur évolution en conditions de travail  " 

​

Le contenu et l’organisation de nos formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité.

Avant l'entrevue
Nous contacter
Nous contacter
salle d'attente

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Adaptée aux besoins des entreprises qui font face à un besoin immédiat de recrutement, l’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futurs.

​

"  Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise  "

​

Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.

La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.

Une maîtrise des coûts salariaux

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 78% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 78% du Smic pour un apprenti de 21 ans et plus en 3eme année.

Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 65% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 85% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.

Analyse des données
Euros

Le bénéfice d'aides et d'exonérations spécifiques

En contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.

 

Les contrats d’apprentissage

Les contrats d'apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, responsable des candidats dans l’entreprise, est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue.

 

Les contrats de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emplois.

Recruter en contrat d'apprentissage

Ce qu’il faut savoir sur LA NOUVELLE AIDE 2023
​

L’aide est versée mensuellement au titre de la 1ère année d’exécution du contrat, pour un montant maximal de 6 000€ pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2023. Pour rappel, en 2022, cette aide était versée de façon dégressive sur 3 années.

​

L’aide exceptionnelle est de 6 000€ maximum au titre de la 1ʳᵉ année d’exécution du contrat.

​

Une aide qui sera accordée à toutes les entreprises sans condition requise pour les PME de moins de 250 salariés.

Assemblée nationale
Classe de sciences

Le renouvellement des aides à l’alternance pour 2023, et très probablement jusqu’à la fin du quinquennat est une opportunité, à la fois pour l’emploi des jeunes, mais également pour les entreprises. Le Gouvernement a mis en place un guide à destination des entreprises (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_employeur.pdf), qui leur permet de bien comprendre le versement des aides, de bien saisir le CERFA des contrats et de gérer l’utilisation du site SYLAé et de la configuration de la DSN.

Le renouvellement des aides à l'alternance : une opportunité

Nous vous accompagnons !

Le CFA AEP propose un panel complet de formations (bac à bac+5) pour intégrer une structure médico-sociale. Chaque formation peut être effectuée en contrat d’apprentissage !


Nous accompagnons les entreprises dans la recherche, la sélection et l’embauche des apprentis.

​

Ces aides vont permettre aux étudiants de ne pas se retrouver lésés par cette situation. En effet, ils pourront mener à bien leurs études en intégrant une structure professionnelle pour se former. De plus, elles présentent un réel avantage pour les entreprises, puisqu’elles permettront d’embaucher un apprenti à coût 0.


De quoi encourager les entreprises à intégrer des contrats d’apprentissage au sein de leurs équipes !

​

​

​

Vous souhaitez accueillir un apprenti au sein de votre entreprise, déposez une offre !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur :

​

​

Homme d'affaires Sourire
bottom of page